Le thé vert : un redoutable brûleur de graisse pour vous aider à maigrir

Après l’eau, le thé est l’une des boissons les plus consommée au monde. Comme vous le savez, il en existe plusieurs sortes mais les deux plus populaires sont certainement le thé vert et le thé noir. Le thé noir est Britannique – il est cultivé en Inde – alors que le thé vert nous vient de Chine et du Japon. En effet les Chinois et les Japonnais utilisent le thé vert comme plante médicinale depuis des milliers d’années. En occident, on en consomme de plus en plus, devenu populaire notamment dans le cadre de régime minceur. Alors, le thé vert est-il un brûleur de graisse ? C’est ce que nous allons voir dans cet article (source).

thé vert brûleur de graisse

Est ce que le thé nous aide à mincir ?

Si vous avez fait quelques recherches sur différentes façons de maigrir efficacement avant l’été, vous êtes sûrement tombé sur deux astuces : la soupe au choux comme brûleur de graisse et le thé vert.

La consommation du thé vert favoriserait l’hydratation et donc l’élimination des toxines par les urines. De plus, tout comme le konjac, on le consomme souvent pour ses propriétés efficaces de coupe-faim. Mais le thé vert brûleur de graisse renferme d’autres bienfaits minceur. Cela, notamment grâce à deux de ses composants : la catéchine et la caféine (source).

Vous trouverez la catéchine également sous le nom de gallate d’épigallocatéchine. Quant à la caféine, la plupart du temps, nous parlons de théine mais le thé contient bel et bien de la caféine dans sa composition, la même qui est contenue dans le café. C’est d’ailleurs pour cela que l’on prête également des vertus amincissantes au café vert minceur. C’est ce que prouve cet article du NCBI (source).

La catéchine et la caféine ont des propriétés accélératrices de métabolisme. Autrement dit, le thé vert vous aide à brûler des calories plus rapidement et en plus grande quantité. Selon certaines études, sa consommation régulière augmente de 5 à 8% la dépense calorique. D’où le terme d’ailleurs de thé vert brûleur de graisse.

C’est ce que montre cette étude qui analyse l’impact du thé vert sur la perte de poids grâce à sa composition en caféine et catéchine (source).

D’autres études divergent cependant. En effet, le thé vert pourrait avoir un impact sur la perte de poids mais les résultats sont peu concluants et ne permettent pas d’affirmer cela avec exactitude (source).

Pour résumer, on retiendra que le thé vert brûleur de graisse pourrait agir sur 3  aspects :

  1. Coupe-faim : vous évitez le grignotage et réduisez vos portions donc votre apport calorique
  2. Dépuratif : il vous aide à éliminer l’eau excédante et donc les toxines
  3. Accélérateur de métabolisme : votre organisme consomme plus de calories

Attention, vous ne pouvez pas prétendre de vouloir des résultats avec seulement une consommation de thé, vous devez avoir une bonne hygiène de vie en parallèle avec une bonne alimentation.

Le thé vert a-t-il d’autres vertus ?

Comme je vous le disais, le thé vert n’est pas qu’un brûleur de graisse. Sa consommation quotidienne pourrait vous apporter des effets bénéfiques sur la santé. Encore une fois, cela, les Chinois et les Japonais le savent depuis des milliers d’années. En occident, on réalise de plus en plus d’études afin de mieux comprendre l’origine des nombreux bienfaits du thé vert brûleur de graisse.

Possibles bienfaits antioxydants et bienfaits contre le cancer

L’une des vertus les plus connues après l’effet minceur est son pouvoir antioxydant. Le thé vert est riche en tanin ainsi qu’en vitamine C, il serait donc un allié pour une cure de détox. Son action antioxydante lui permet également de lutter  contre les radicaux libres et fait de lui un anti-cancer (source).

Il aurait un impact particulier sur trois types de cancer: cancer du sein, cancer de la prostate, cancer colorectal (source, source, source).

Possible amélioration du stress

De plus, certaines études ont démontré que le thé vert brûleur de graisse est également un anti-stress. Selon une étude Japonaise, les consommateurs de thé auraient 20% de risques en moins de souffrir de stress. Par ailleurs, cette même étude a démontré que le thé vert diminue le risque de dépression de près de 45%.

Une éventuelle protection pour le cerveau contre l’âge

Le thé vert pourrait aider à améliorer les fonctions cérébrales et protéger votre cerveau du vieillissement.

Les deux maladies neurodégénératives sont la maladie de la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson (source, source).

Plusieurs études montrent que l’impact de la catéchine peut avoir un effet protecteur sur les neurones réduisant les risques de démences (source, source, source).

Possible impact sur l’hygiène bucco-dentaire

Grâce à sa composition et sa catéchine, le thé pourrait supprimer la croissance des bactéries et réduisant ainsi les infections (source, source, source).

Les études ont souvent prouvé l’efficacité de la catéchine sur le développement des bactéries mais il est important d’étudier l’impact direct du thé dans notre alimentation pour prouver cela. Cependant, des études ont analysé les bienfaits du thé sur l’haleine (source, source).

Une éventuelle prévention pour le diabète de type 2

Le diabète est une maladie qui touche de plus en plus de personnes dans le monde et ne cesse d’augmenter (source).

Voici quelques études qui ont analysé l’impact du thé sur le diabète:

  • Le thé vert peut améliorer la sensibilité à l’insuline et réduire la glycémie d’après cette étude (source)
  • Une étude sur les japonais a montré que les consommateurs de thé vert avaient un risque de diabète de type 2 inférieur d’environ 42% (source)
  • Une revue de 7 études portant sur 286 701 personnes a montré que les consommateurs de thé avaient un risque de diabète 18% inférieur (source).

Une éventuelle prévention pour les maladies cardiovasculaires

Ces maladies sont la principale cause de décès au monde (source).

Le thé vert pourrait améliorer le taux de cholestérol et donc améliorer l’un des principaux facteur de risque de ces maladies (source).

En améliorant la capacité antioxydante du sang, le thé vert protège les particules de l’oxydation (source, source).

Les personnes qui boivent du thé vert présentent un risque jusqu’à 31% inférieur de mourir d’une maladie cardiovasculaire (source, source).

Globalement, le thé vert contribue au bien-être de votre organisme et vous aide ainsi à perdre du poids. Le métabolisme est un mécanisme très susceptible dont le fonctionnement est facilement altéré par le niveau de stress élevé, le foi en mauvaise condition ou encore la rétention d’eau.

Quels sont les possibles risques et effets secondaires ?

Lorsque vous consommez du thé, vous devez faire attention à prendre du thé du qualité car un thé bas de gamme peut présenter et contenir des pesticides dans sa composition mais également une quantité importante d’huiles minérales.

Il faut également savoir que le thé vert japonais qui est torréfié à la vapeur est mieux toléré que le thé vert chinois ou indien qui lui est torréfié dans des cuves métalliques. La provenance de votre thé est importante pour savoir si oui on non sa consommation pourra avoir des effets indésirables sur votre santé.

Sachant que le thé est composé de caféine, sa consommation en sera pas recommandé pour tout le monde. Il faut noter que pour les femmes enceintes et allaitantes il est important de faire attention aux toxines présentes dans le thé, vous devez également faire attention si vous avez une maladie spécifique à l’estomac.

Le thé vert contient des catéchines qui réduisent l’absorption du fer par le corps ce qui peut impacter les personnes ayant un taux faible de fer dans leur corps (enfants, femmes enceintes).

Comment bien préparer le thé vert brûleur de graisse ?

Vous pouvez le consommer quotidiennement puisqu’il ne produit que peu d’effets secondaires. Bien entendu, n’en faites pas votre seule et unique boisson non plus. Vous le savez certainement, la façon la plus courante de consommer la feuille de thé est en infusion. Mais pour profiter de tous ses bienfaits, il ne s’agit pas simplement de mettre un sachet dans de l’eau chaude. En effet, avec la bonne méthode, vous augmentez ses pouvoirs amincissants.

thé vert perdre du poids

  • Pour commencer, l’eau ne doit pas être à plus de 70°C afin de ne pas brûler les principes actifs contenus dans les feuilles de thé.
  • Ensuite, vous devez laisser infuser votre sachet (ou idéalement des feuilles sèches) pendant au moins 2 minutes.
  • Plus vous laissez votre thé infuser, plus il sera concentré en catéchine et en caféine. Ce qui augmentera son pouvoir de thé brûleur de graisse. Cependant vous augmentez également la présence de tanins et son goût devient également plus âpre. Pour l’adoucir en évitant de consommer du sucre, vous pouvez rajouter un peu de miel ou bien de la stévia.

Pendant l’été, vous pouvez vous préparer un thé vert brûleur de graisse glacé ou encore un un smoothie brûle graisse. Le changement de température n’altère pas le pouvoir brûleur de graisse du thé vert. Au contraire, sachez que la consommation de boissons glacées a un effet coup de fouet sur votre organisme ce qui accélère le fonctionnement de votre métabolisme.

Il y a-t-il un meilleur type de thé vert brûleur de graisse ?

types de thé vert brûleur de graisse

C’est une question ardue. Il existe plus de 1500 sortes de thé vert différentes.

Pour la petite information, dans la Chine antique on comptait plus de 8000 sortes de thé vert

Mais heureusement, tous ces types de thé vert ont à peu près les même vertus et donc les même pouvoirs brûle graisse. Autrement dit cela va dépendre de votre goût personnel. Attention cependant à choisir un thé de qualité, vous pouvez choisir un thé suivant vos goûts personnels mais la qualité doit être bien vérifiée. En effet, certaines des marques de qualité inférieure peuvent contenir des quantités excessives de fluor (source).

Cependant, comme vous le savez peut-être, il y a deux façon d’élaborer du thé vert brûleur de graisse. Il y a la méthode Chinoise et la méthode Japonaise. Le thé vert Japonais subit un processus séchage à la vapeur, il est long et délicat. Les Chinois eux, font tout le contraire, ils le chauffe rapidement à haute température. Afin que votre thé verts brûleur de graisse contienne tous les bénéfices recherchés, je vous conseille donc de choisir si possible du thé Japonais dont le processus permet de mieux conserver ses propriétés.

Enfin, sachez que vous pouvez également trouver du thé vert brûleur de graisse en gélules. Sauf si vous n’appréciez vraiment pas son goût, je ne vous conseille pas de le consommer sous cette forme. En effet l’un des avantages du thé est de vous maintenir correctement hydraté et d’augmenter la quantité d’urine. Avec la gélule, vous diminuez donc son effet détoxifiant. De plus, contrairement à ce que vous pouvez penser, les gélules de thé vert brûleur de graisse ne son pas forcément plus concentrées qu’une tasse.

Comment optimiser les pouvoirs du thé vert brûleur de graisse ?

Vous l’aurez compris, le thé vert est un brûleur de graisse mais ce n’est pas pour autant qu’il fera des miracles. Si vous souhaitez perdre du poids rapidement et de façon durable, quelques petites modifications au sein de votre mode vie pourraient décupler ces pouvoirs.

  1. Faites du sport. Au risque de vous décevoir, il n’y a malheureusement pas de secret : pour perdre du poids sur le long terme, il faut augmenter ses dépenses caloriques. Autrement dit, il faut bouger. Si vous n’êtes pas un sportif dans l’âme, sachez que la marche à pied est l’une des pratiques sportives les plus bénéfiques pour la santé. Téléchargez une application qui comptera vos pas, fixez vous des objectifs au quotidien et vous serez surpris de voire vos dépenses caloriques augmenter.
  2. Ayez une alimentation équilibrée. Je pense que de ce côté là, je ne vous apprend rien de nouveau non plus. Le thé vert brûleur de graisse ne compensera pas une alimentation trop calorique.
  3. Profitez aussi des bienfaits d’autres plantes brûle graisse. Il en existe plein d’autres et vous pouvez les ajouter à votre infusion de thé vert brûleur de graisse. Vous pouvez par exemple rajouter du gingembre, de la menthe ou même du citron.
  4. Combinez son action avec celle d’un complément alimentaire brûleur de graisse. En effet il existe de nombreux produits à base de plante ou de fruit comme le African Mango qui permettent de perdre du poids rapidement.

Commenter