Café vert : toutes les vertus, bienfaits de cet aliment minceur

Le café vert est un aliment revenu sur le devant de la scène ses dernières années, grâce à des vertus salutaires reconnues. Il s‘utilise pour perdre du poids, pour suivre une cure Detox, mais également comme un énergisant intéressant, et il aurait des bienfaits sur la santé. On vous propose ici un petit tour d’horizon de toutes les qualités du Café vert, afin que vous sachiez s’il doit ou non entrer dans votre alimentation quotidienne.

café vert

Pourquoi parle-t-on de Café Vert ?

Avant de nous intéresser aux qualités du café vert, il est judicieux de comprendre ce qu’est ce café vert. Car si on connaît tous la boisson Café consommée tous les jours, elle n’est pas verte. Alors en quoi ce café vert est-il différent ?

Le café vert correspond tout simplement aux graines de café non torréfiées. La plante du caféier, quand elle arrive à maturité, donne des graines de couleurs vertes, que l’on expose ensuite à de vives chaleurs pour les brûler et leur faire dégager tous leurs arômes : c’est la première étape de la conception du café. Il suffira de moudre ces graines torréfiées pour obtenir le fameux breuvage marron / noir.

Mais le café vert est recueilli avant l’étape de la torréfaction, au moment où les graines sont vertes. De cette manière, on garde intacte ses vertus, ce qui fait que c’est un aliment très apprécié dans la médecine traditionnelle chinoise ou ayurvédique. Depuis des siècles, ce café vert est utilisé pour améliorer les fonctions cérébrales de personnes souffrantes, pour purifier le corps des toxines indésirables, voire pour faciliter la perte de poids.

Détaillons ces bienfaits ensemble, pour comprendre pourquoi le café vert est une denrée si appréciée par les diététiciens, les chercheurs et les fabricants de compléments alimentaires.

Les bienfaits possibles du Café Vert

La plante de café et les graines vertes qu’elle fournit sont capables d’aider l’organisme en plusieurs points, que nous vous présentons ci-dessous.

Il pourrait brûler les graisses de manière naturelle

Ces graines sont reconnues pour empêcher le stockage des graisses de votre corps, mais également pour aller puiser dans vos graisses corporelles et les transformer en énergie.

La caféine aurait un effet sur la combustion des graisses et ainsi une baisse de votre pourcentage de graisse corporelle à condition que vous pratiquiez une activité sportive régulière. De plus, son effet diurétique faciliterait la perte de poids. Notons également que l’acide chlorogénique que contient le café vert pourrait faciliter l’évacuation des sucres et des graisses. La plus grande quantité de cette acide est perdue durant le processus de torréfaction, c’est donc un bienfaits qu’on attribue principalement au café vert (source, source).

Enfin,  le café vert agit comme un booster de métabolisme. Ainsi, en le consommant, vous brûlerez naturellement plus de calories.

D’après certaines études chez les souris, nous avons analysé l’efficacité du café vert sur la perte de poids et constaté qu’il réduisait considérablement le poids corporel total et l’accumulation de graisse. Seulement les résultats de mêmes études sur les Hommes ont été beaucoup moins concluantes (source, source).

le cafe vert et ses bienfaits

Il pourrait avoir des vertus Detox pour purifier son organisme

Avant sa torréfaction, le café contiendrait des éléments capables d’éliminer vos toxines bien plus rapidement qu’une fois que les graines sont passées à la chaleur.

Grâce à celui, le café vert permettrait donc d’éliminer les résidus et surplus apportés par votre alimentation, ce processus aidera le travail des organes tels que l’estomac ou le foie c’est également le cas de la cure brûle graisse de la soupe au chou.

Le café vert serait un antioxydant pour le corps

Ce café vert pourrait protéger votre peau et vos cellules d’un vieillissement prématuré avec ces effets antioxydants et ses principes actifs (source).

Est ce que le café vert est un coupe faim ?

Le café vert est coupe faim efficace, qui aidera ceux qui se lance dans une cure amincissante à ne pas avoir envie de manger. Dans le cadre d’une diète destinée à perdre du poids, on sait que le grignotage ou la faim peuvent être problématiques. Mais en consommant des aliments comme le café vous pourrez connaître un sentiment de satiété.

Il peut avoir un impact sur votre mémoire

Utilisé dans certains traitements contre la maladie d’Alzheimer ou celle de Parkinson, le café vert aiderait à maintenir les fonctions cérébrales et cognitives à niveau, en combattant la fatigue nerveuse et les troubles de la mémoire.

C’est également une plante brûle graisse qui serait efficace pour gagner en concentration, puisqu’elle va aider à produire de neurotransmetteurs et favoriser une bonne circulation sanguine jusqu’au cerveau.

Le café vert serait un anti diabète

Une consommation de café vert pourrait aider à faire baisser le taux de glycémie de votre organisme. Ici aussi, c’est l’acide chlorogénique qui va permettre de faciliter l’assimilation des sucres par les intestins. Votre taux de sucre dans le sang pourrait se stabiliser (source, source).

Possibles améliorations des performances sportives avec le café vert

Le café vert est un booster de vitalité. A l’instar du café normal, il va fournir à celui qui le consomme une dose d’énergie supplémentaire, mais également un éveil utile pour réaliser de meilleures performances, physiques ou intellectuelles.

Comment se consomme le Café Vert ?

Si le café vert se présente sous forme de petits grains, il n’est pas consommable ainsi. Voici les différentes façons de le consommer, pour profiter de ses bienfaits.

  • Vous pouvez faire macérer les grains de café vert dans de l’eau, pendant une nuit, et consommer ce breuvage chaque jour. Attention à ne pas dépasser les 2 tasses par jour. Cela vous offrira une source de caféine bienvenue, pour des effets diurétiques intéressants
  • Sous forme de mélange soluble, avec uniquement du café vert ou parfois un mix café vert / café torréfié. Vous disposerez alors de boissons savoureuses, qui vous aideront à profiter de certaines des vertus de la plante.
  • Au sein de complément alimentaire, idéal si vous cherchez à perdre du poids ou à suivre une cure Detox. On vous présente d’ailleurs les meilleures gélules minceurs sur cette page.
  • Sous forme de sachets ou sticks individuels (2 à 3 sachets ou sticks par jour)

Tout comme le café noir, il faut faire attention à bien respecter la posologie du café vert. Sinon, vous pourriez être confronté à certains de ses effets secondaires.

Posologie suggérée

Les études à ce sujet ne sont pas nombreuses, en effet la dose de café vert recommandée n’est pas réellement définie et dépend plusieurs facteurs.

Cependant, une étude a permis d’analyser qu’une dose 400 mg jusqu’à deux fois par jour,  ne produisait pas d’effets secondaires (source).

cafe vert minceur régime

Possibles risques et effets secondaires ?

En tant que produit naturel, ses effets secondaires sont minimes. Toutefois, il peut amener quelques troubles des reins en cas de surconsommation, puisque ses effets diurétiques sont puissants. De plus, il peut faire accélérer le rythme cardiaque entraînant de l’anxiété, des troubles du sommeil ou une augmentation de la pression artérielle. Attention donc à ne pas en abuser (source, source).

On note parfois l’apparition de maux de tête et de diarrhées, dû à ses effets laxatifs, en cas de surconsommation.

On le déconseille aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes de moins de 18 ans.

Où acheter du café vert ?

Le café vert est un produit de plus en plus diffusé, que vous trouverez facilement dans les parapharmacies ou les épiceries spécialisées dans le Bio. Parfois, certaines grandes surfaces en proposeront également. Veillez à choisir un produit composé de café vert en grande majorité, si vous désirez profiter pleinement de tous ses effets.

Si vous optez pour des compléments alimentaires à base de café vert, tenez-vous en à l’achat sur les sites officiels des produits. Cela évite de tomber sur des contrefaçons, hélas courantes sur le net dans le monde des suppléments minceurs ou santé.

Est ce que le café vert fonctionne pour perdre du poids rapidement ?

Choisir d’insérer le café vert dans une diète ou suivre une cure de cet aliment peut être une bonne idée. Ses bienfaits naturels sont nombreux, et vous cumulerez des effets bruleur de graisse, coupe faim et Detox.

Attention, l’unique consommation de café vert ne vous fera pas perdre du poids rapidement. Le café vert apporte des vertus et des bienfaits sur votre santé plus qu’une perte de poids mais si vous faîtes pas attention à votre alimentation en parallèle d’une pratique sportive vous ne verrez pas de résultats particuliers.

Sachez que si vous n’appréciez pas le goût du café, vous pouvez vous tournez vers d’autre boisson comme le thé pour brûler des graisses.

      Commenter