Complément alimentaire pour maigrir : Lequel choisir ? Sont ils efficaces ?

Les compléments alimentaires sont de plus en plus populaires : qu’ils soient pour nous aider à maigrir, pour se supplémenter en vitamines, ou pour augmenter la consommation de protéines, cela n’a jamais été aussi simple de régler ses problèmes à l’aide d’un complément alimentaire sûr et digne de confiance. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les compléments alimentaires pour maigrir : comment fonctionnent ces différents compléments ? Sont-ils vraiment efficaces ? C’est ce que nous allons voir par la suite. Nous verrons chacun des différents types de compléments alimentaires pour maigrir à son tour, en expliquant son fonctionnement.

Compléments alimentaires pour maigrir : les coupe-faim.

Le premier complément dont nous allons parler, c’est le groupe des pilules “coupe-faim”. Ces pilules agissent en réduisant votre appétit, et en vous faisant sentir rassasié plus rapidement et pendant plus longtemps, ce qui vous pousse à son tour à vous faire manger moins de calories sans avoir l’impression de vous priver.

Les pilules coupe-faim peuvent agir de différentes manières. Certaines de ces pilules agissent sur les neurotransmetteurs du cerveau comme la noradrénaline, la sérotonine et la dopamine qui sont des substances chimiques qui ont un impact important sur l’humeur et l’appétit. Ainsi, un complément alimentaire pour maigrir qui se dit coupe-faim peut agir sur ces neurotransmetteurs et ainsi réduire l’appétit et vous donner l’impression d’être vite rassasié.

compléments alimentaires pour maigrir

D’autres coupe-faim agissent par régulation hormonale : c’est-à-dire, qu’ils ont un impact sur les hormones qui jouent sur l’appétit comme la ghréline et la leptine. Ces hormones agissent sur la sensation de satiété et de faim – du coup, en les régulant, il est possible d’influencer ces sensations et de réduire l’appétit.

On peut également voir des coupe-faim qui fonctionnent en ralentissant la vidange de l’estomac : avec un estomac qui reste plein plus longtemps, vous allez vous sentir rassasié pendant des heures, et vous aurez moins envie de grignoter.

Les bloqueurs de graisse

Les bloqueurs de graisse sont des compléments alimentaires pour maigrir qui agissent en empêchant le corps d’absorber les graisses contenues dans les aliments consommés. Ces pilules sont des inhibiteurs de lipase : autrement dit, que ces compléments alimentaires fonctionnent grâce à des substances qui se lient aux graisses alimentaires, ainsi empêchant leur absorption par le corps.

La substance le plus répandue dans les bloqueurs de graisse, c’est “l’Orlistat” qui est un inhibiteur de lipase et qui réduit l’absorption des graisses. Mais c’est quoi la lipase ? En fait, il s’agit d’une enzyme créée par le pancréas, qui sert à transformer les graisses alimentaires en molécules de plus en plus petites qui peuvent être plus facilement absorbées par le corps. Les bloqueurs de graisse empêchent la lipase de faire son boulot, ainsi empêchant la transformation et l’absorption des graisses. Du coup, les molécules restent trop volumineuses pour être aisément absorbées, et finissent par être expulsés par le corps sous forme de selles.

Compléments alimentaires pour maigrir : les stimulants du métabolisme

Comme nous venons de voir, stimuler le métabolisme peut également avoir un effet sur la perte de poids. Toutefois, cela n’est pas obligatoirement accompagné de thermogenèse : on trouve aussi des pilules qui servent à stimuler le métabolisme. Ces pilules contiennent des substances stimulantes telles que la caféine ou l’éphédrine. Il existe différentes manières de stimuler le métabolisme.

compléments alimentaires pour maigrir : coupe-faim, brûle graisse

Le premier type de pilule qui agit sur le métabolisme, ce sont les stimulants thermogéniques. Ces pilules agissent tout d’abord en stimulant la “thermogenèse”, à savoir la production de chaleur corporelle. La chaleur corporelle se créée naturellement en brûlant des graisses, donc en stimulant la thermogenèse, on stimule la combustion des graisses. Certains thermogéniques peuvent par ailleurs agir sur l’appétit et devenir des coupe-faim.

Le deuxième type de stimulant métabolique, ce sont les stimulateurs du système nerveux central. Ces compléments alimentaires contiennent très souvent des substances telles que le thé vert, le guarana ou plus couramment la caféine. Ces substances agissent en augmentant l’activité du système nerveux, et ainsi en faisant travailler le corps et en accélérant le rythme cardiaque.

Compléments alimentaires pour maigrir : ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, il existe une grande variété de pilules pour maigrir, et elles fonctionnent toutes de manière différente. Le complément alimentaire qu’il vous faut dépend de plusieurs choses, notamment votre poids, votre état de santé, le nombre de kilos que vous voulez perdre, etc. Avant de prendre une pilule amincissante, il est toujours conseiller de parler avec votre médecin.

Tout complément alimentaire pour maigrir doit faire partie d’un régime alimentaire sain, et s’accompagner d’une pratique sportive régulière si vous voulez voir des résultats. Il faut réguler votre apport calorique et modifier votre comportement afin de favoriser la perte de poids au plus possible. Notez également que certains compléments alimentaires pour maigrir que vous pouvez trouver en ligne ne sont pas légaux en France.

En effet, l’existence des médicaments sur ordonnance pour maigrir nous fait savoir que ces pilules peuvent très bien fonctionner si on s’en sert correctement. Les compléments alimentaires pour maigrir que l’on peut acheter sur internet peuvent fonctionner très bien pour les personnes qui ne sont pas en état d’obésité.

Il est important de savoir que les médicaments pour maigrir peuvent aussi avoir des effets secondaires indésirables, surtout si on dépasse la dose recommandée : par exemple, les stimulants du métabolisme peuvent donner lieu à des palpitations et un sentiment général de malêtre. Si vous constatez des effets secondaires indésirables, cessez de prendre ce complément et essayez un autre type de pilule.