La sève des arbres est une matière riche, qui permet aux arbres de grandir et de persister durant des centaines d’années. Sa richesse nutritionnelle en a fait un élément clef de nombreuses médecines ancestrales et à ce titre, la sève de bouleau se montre particulièrement intéressante pour une cure Detox.
Sommaire
Quelle est la composition de cette sève ?
La composition de la sève de bouleau dépend en grande partie de la localisation géographique des bouleaux mais également du type d’arbre sur laquelle la sève est prélevée. Dans la majeure partie des cas, cette sève est riche en nutriments et minéraux (source, source). Voici la composition d’environ 300 ml de sève de bouleau:
- Calories: 9
- Glucides: 3 grammes
- Sucre: 3 grammes
- Calcium: 2% de la valeur quotidienne
- Magnésium: 95% de la valeur quotidienne
- Manganèse: 130% de la valeur quotidienne (source)
- Zinc: 3% de la valeur quotidienne
Les bienfaits de la sève de bouleau
Récoltée au printemps, à l’aide d’un tuyau qu’on insère à même le tronc, la sève de bouleau fermentée ou pasteurisée et parfois mélangée avec d’autres extraits de plantes, pour une utilisation qui peut prendre plusieurs formes (source).
Son utilisation gagne en popularité mais la sève de bouleau est depuis longtemps utilisée en Chine et dans le nord de l’Europe pour ses vertus et ses bienfaits (source).
La première vertu de cette sève, c’est la Detox. Cet élément naturel, riche en minéraux et oligo-éléments, sera parfaitement indiqué chez les personnes qui souhaitent se nettoyer en profondeur, pour entamer une saison rude (comme l’hiver) en pleine santé. L’organisme ainsi purifié sera renforcé et donc plus apte à se protéger et à combattre les potentielles infections qui circulent.
Cette sève de bouleau va drainer le sang, nettoyer le foie et les poumons ainsi que les reins, pour une élimination des toxines en profondeur.
Mais ce n’est pas la seule fonction de cette substance naturelle, puisqu’elle est également indiquée pour entamer un régime. Avant de perdre du poids, à l’aide d’une plante brûle graisse naturel par exemple, il est important d’assainir l’organisme pour maximiser les résultats minceurs. L’utilisation de la sève de bouleau peut être une alternative à l’eau de coco en raison de son faible apport en calories lorsque vous souhaitez varier votre alimentation lors d’un régime. En effet, grâce à son goût légèrement sucrée, vous pourrez donc alterner avec l’eau (source, source).
Il est tout à fait possible de l’utiliser en application externe, notamment pour ses effets beauté. La sève de bouleau peut soulager les problèmes de peau (rougeur, acné) ainsi que le cuir chevelu sensible (source, source, source).
Enfin, elle est également conseillée pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires et musculaires du fait de sa forte capacité à reminéraliser.
A lire : quels sont les super-aliments à connaître ?
Comment et quand la consommer ?
La consommation de la sève de bouleau peut se faire de différentes façons, selon la nature du produit acheté. On la trouve principalement sous deux formes : fraîche ou stabilisée.
La sève de bouleau fraîche doit être consommée rapidement (sous 1 mois maximum) et elle devra alors être bue chaque matin, pendant 10 à 15 jours, à raison de 150 à 250 ml à chaque prise. Si le goût est trop prononcé (du fait de sa fermentation), n’hésitez pas à la couper avec du jus de citron pour atténuer sa saveur.
La sève de bouleau stabilisée se consomme plus longtemps, car elle est mélangée à d’autres éléments afin que sa fermentation soit ralentie (ou stabilisée). Il peut y avoir de l’alcool végétal, un peu de citron, des plantes… pour un effet proche de la sève fraîche. Si elle perd un peu en principes actifs par rapport à la version pure, elle peut être conservée beaucoup plus longtemps, sans qu’il ne faille la mettre au frais.
Pour la consommer sous cette forme, le plus efficace est de verser 2 à 3 cuillères à soupe de sève de bouleau stabilisée dans une bouteille d’eau, que vous consommerez au cours de votre journée. Faites une cure de 3 semaines pour un résultat Detox complet.
A noter : le bouleau est très allergisant et mieux vaut s’assurer, avant consommation, de ne pas y être sensible. Les personnes qui souffrent des problèmes de reins et les femmes enceintes / allaitantes ne devront pas faire de cure detox à base de sève de bouleau (source, source, source).
Pour les autres, c’est une manière naturelle de faire du bien à son organisme.