L’huile essentielle de Ravintsara, pour lutter contre les virus

A Madagascar, la terre fournit des produits aux vertus médicinales puissantes qui sont utilisés dans la médecine traditionnelle pour combattre les infections, les virus et les petits bobos du quotidien. Parmi eux, on trouve l’huile essentielle de Ravintsara, tirée de l’arbre du même nom, qui possède des propriétés antibactériennes très intéressantes et qui aide à renforcer l’organisme du consommateur.

Focus sur cette Cinnamomum camphora et ses propriétés.

Ravintsara

L’arbre-médecine des Malgaches

Le Ravintsara (prononcé Ravinetsare, à ne pas confondre avec le Ravensare à l’oral, qui a des bienfaits différents) est un arbre qui peut atteindre 20 mètres de hauteur, et qu’on trouve à Madagascar. Les habitants le surnomment l’arbre-médecine, du fait de ses nombreuses propriétés et l’huile essentielle de Ravintsara en est extraite.

Elle est assez proche de l’huile essentielle de l’Eucalyptus radiata, et elle possède également des vertus antibactériennes, antivirales, antivirale et une odeur caractéristique, qui mêle fraîcheur et douceur, ce qui fait que certains utilisateurs s’en servent pour parfumer leur habitation.

A lire : la fleur de bach et ses bienfaits

Bienfaits de l’Huile essentielle de Ravintsara

En prévision des périodes de froids, souvent accompagnées d’épidémie de grippe et contre les petites infections du quotidien, l’huile essentielle de Ravintsara est un produit antibactérien et anti-inflammatoire qui permet de prévenir et de limiter les risques d’aggravation d’une maladie.

Il est conseillé notamment pour lutter contre les maladies respiratoires, puisqu’elle contient un fort taux de 1,8-cinéole (appelé également Eucalyptiol), une molécule aux vertus expectorantes, anti-toux et anti-inflammatoire reconnue. Contre le rhume, la rhinopharyngite, les sinusites, les bronchites ou la grippe, c’est un élément naturel parfaitement indiqué.

A lire également : le pouvoir décongestionnant du marron d’Inde

En combinaison avec d’autres huiles ou d’autres produits naturels (comme le miel), le Ravintsara à le pouvoir de soulager les maux de gorge et d’accélérer la rémission de la gêne.

Cette huile essentielle est également conseillée pour combattre les pathologies virales, et les infections localisées. Il est utile d’y avoir recours en cas d’herpès ou de verrue, par exemple, ou pour soulager les démangeaisons de la varicelle.

Enfin, cette plante Malgache est fameuse pour ses bienfaits toniques, puisqu’elle peut donner un véritable coup de fouet quand elle est utilisée en massage. L’huile de Ravintsara est bonne contre les douleurs musculaires, les troubles articulaires, et les personnes qui font face à un petit coup de mou pourront compter sur ses bienfaits pour regagner en tonus. A Madagascar, elle est très populaire chez les personnes âgées, qui profitent de ces bienfaits pour garder la forme.

huile essentielle de ravintsara

Comment utiliser le Ravintsara de Madagascar ?

Selon la pureté de l’huile de Ravintsara dont vous disposerez, elle sera plus ou moins diluée dans vos préparations. Attention, car l’huile pure ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 3 ans et on réservera son usage à des cas exceptionnels chez l’enfant de moins de 6 ans, chez les femmes enceintes ou chez celle qui allaitent.

Pour l’utiliser correctement, voici quelques applications possibles selon les troubles à soigner. Il est fréquent de la diluer avec d’autres huiles essentielles (menthe poivrée, pin sylvestre, marjolaine…) pour créer un mélange bienfaiteur à appliquer en massage ou à consommer sous forme d’inhalation ou  par voie oral, sur un cachet neutre :

Contre les rhumes, les rhinites ou les Rhinopharyngite :

  • Voie Orale : 3 gouttes du mélange à mettre dans du miel, 3 fois par jour
  • Massage : frotter le dos et le thorax avec un mélange d’huile essentielle contenant du Ravintsara et de l’huile végétale

Nez qui coule, problème de congestion nasale :

  • En inhalation : faire plusieurs inhalations, les yeux fermés, d’un mélange d’eau bouillante et de 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara.

Contre la toux grasse :

  • Voie Orale : utiliser un mélange d’huile essentielle de Ravintsara avec du miel, de l’huile de thym et de l’essence de citron, que vous laisserez se diluer dans votre bouche.

Pour un boost énergétique :

  • En massage : il faudra appliquer localement un mélange d’huile de Ravintasara, d’Eucalyptus citronné et d’huile de Niaouli, par exemple, sur la zone douloureuse, sur les tempes ou sous forme de massage du poignet, pour un effet énergisant rapide.

      Commenter