Guarana : avis, bienfaits, effets et posologie

Si vous ne connaissez pas encore ce super aliment, cet article devrait vous permettre d’en savoir plus sur le Guarana. Se présentant sous la forme de graines poussant sur un arbuste en Amazonie, le Guarana est d’abord connu comme un puissant stimulant naturel (au même titre que le café).

Il est également connu pour être bénéfique pour les sportifs et les personnes souhaitant perdre du poids. Découvrez ses différentes vertus, mais aussi la posologie à suivre et mes conseils pour en acheter de qualité.

Petite histoire du Guarana

Le guarana est une petite graine rouge qui a été découverte par les indiens d’Amazonie. Ils l’utilisent notamment en phytothérapie, pour combattre la fatigue ou limiter leur appétit (source).

Il était également utilisé pour ses propriétés analgésique grâce à la caféine qu’il contient (source, source).

D’ailleurs, ce super aliment fait partie intégrante de leur médecine traditionnelle depuis plus de 2 000 ans. En Europe, il aura fallu la fin du 19e siècle pour qu’on commence à le consommer, principalement sous forme de boisson.

Perdre du poids avec le guarana?

Si vous vous promenez en Amazonie, le guarana est assez facile à reconnaître. Il pousse sur un petit arbuste grimpant, qui ressemble à s’y méprendre à une liane qui s’enroule autour du tronc d’autres arbres. Ses fleurs sont vertes et se présentent sous forme de grappes. Par contre, la graine est noire et ovale. Elle sera récoltée le plus souvent en automne, avant d’être séchée. L’extrait de guarana est fabriqué en transformant les graines en poudre (source).

Quelles sont les différentes propriétés du Guarana ?

Si le guarana est considéré comme un super aliment, c’est surtout parce qu’il présente de nombreux bienfaits pour notre santé grâce à sa composition. Il contient plusieurs stimulants, tels que la caféine, la théophylline et la théobromine (source).

Le guarana contient également des antioxydants, comme que les tanins, les saponines et les catéchines (source, source, source).

Voici les bienfaits les plus intéressantes, et mieux documentées:

Un effet stimulant

Si le guarana intéresse les sportifs, c’est qu’il contient une bonne dose de caféine. D’ailleurs, sa concentration y est 3 fois plus importante que dans un grain de café. Résultat : il va agir comme un formidable stimulant naturel, qui vous permettra d’être plus vigilant et de repousser efficacement la sensation de fatigue (source, source).

Cet effet stimulant va se faire ressentir en premier lieu sur votre système nerveux central. Consommer du guarana permet donc d’être plus attentif et d’avoir de meilleurs réflexes. C’est donc un bon moyen d’éviter les symptômes de la somnolence et de rester éveillé plus longtemps. Attention cependant à ne pas en consommer trop, au risque de ressentir des effets secondaires. Mais nous en parlerons plus longuement dans la suite de cet article.

Le guarana est également intéressant pour booster vos performances sportives. Pris sous forme de complément alimentaire, il permet de repousser la fatigue et d’être plus endurant. Le guarana va en effet dynamiser votre organisme, ce qui lui permettra de produire un effort physique plus intense. Les indiens en mangeaient d’ailleurs les graines avant de partir à la chasse ou en expédition.

Stimuler les défenses immunitaires

Le guarana permettrait également de renforcer votre système immunitaire. Son effet antioxydant et stimulant est en effet un excellent moyen d’aider votre organisme à repousser les maladies, et notamment les maladies hivernales (comme le rhume et la grippe), mais aussi la malaria ou la dysenterie. Son effet antioxydant permet également de favoriser la circulation sanguine et empêcher les caillots de sang de se former (source).

Les antioxydant agissent de manière importante sur l’organisme en neutralisant les radicaux libres qui peuvent s’ils ne sont pas contrôlés, causer des dommages (source).

Les études suivantes ont montré l’impact de la consommation du guarana (et de ses propriétés antioxydantes) sur l’organisme. Elle peuvent combattre et parfois même empêcher la propagation des cellules cancéreuses et ainsi réduire la propagation et le risque de maladies cardiaques (source, source).

Des études montrent également que le guarana peut réduire la fatigue mentale due au traitement du cancer, sans effets secondaires importants (source, source).

Attention cependant à ne pas trop en consommer, au risque de souffrir de diarrhée.

Améliorer le bien-être

Le guarana est également connu pour améliorer le bien être et les performances cognitives. Ce serait en effet un moyen d’après ces études de booster votre mémoire, ou encore votre concentration (source, source).

De récentes études menées sur le guarana tendent également à prouver que ce super aliment permettrait de réduire le stress et l’angoisse ( source, source).

Quels sont les effets amincissants du guarana ?

Plus méconnues, la prise régulière de guarana présenterait d’autres vertus comme celles de lutter contre le mal de tête, mais aussi les acouphènes et le vertige. D’ailleurs, sa consommation présente moins d’effets secondaires que celle du café. En effet, ce dernier peut engendrer une sensation de manque, mais aussi des migraines.

Faciliter la perte de poids

Pour finir, cette petite graine est également un moyen naturel très efficace pour faciliter la perte de poids. Cela s’explique très simplement par deux effets du guarana sur l’organisme.

Un effet brule graisse pour commencer. En effet, de nombreux tests ont montré que consommer du guarana permettait de booster notre métabolisme. Résultat : cela va augmenter naturellement la température de notre corps, ce qui va permettre à notre corps de puiser dans nos stocks de graisse pour les transformer en énergie.

Autre point intéressant, le guarana réduit également le mauvais cholestérol et la présence de toxines dans notre corps. Ce super aliment a également un effet coupe-faim efficace qui vous permettra de réduire naturellement votre apport calorique. Et donc de perdre du poids sans vous sentir frustré (source, source).

Attention cependant à bien l’associer à un régime alimentaire sain et équilibré, mais aussi à une routine sportive soutenue et régulière. C’est essentiel pour perdre du poids durablement, et sainement (source, source).

Le problème de l’obésité est de plus en plus courant dans les pays développés et elle peut être liées à de nombreuses maladies chroniques (source, source).

Propriétés pour la peau

Comme nous avons pu le constater, la composition du guarana est riche et permet à cette graine de posséder de nombreux atouts notamment grâce à ses antioxydants qui agissent de plusieurs manières.

Ces antioxydants sont bénéfiques pour notre santé mais également pour notre peau et plusieurs produits cosmétiques utilisent le guarana pour cette raison. De plus, sa composition en caféine permet aux crèmes de favoriser la circulation du sang (source).

Des études ont d’ailleurs analysé l’utilisation du guarana comme soin pour la peau et confirment que son utilisation permettrait de réduire les problèmes cutanés liés à l’âge (source, source).

Propriétés antibactériennes

La guarana permet également de tuer les bactéries qui sont nocives pour votre santé et de limiter les désagréments tels que la diarrhée ou d’autres maladies causées par ces bactéries (source, source).

Les principaux composants à l’origine de cette action antibactérienne seraient la caféine et les composants à base de plantes comme les catéchines ou les tanins (source, source).

Une autre bactérie connue sous le nom de Streptococcus mutans et qui est responsable des caries et autres problèmes dentaires pourrait être contrôlée par le guarana et ses composants (source, source).

Protection contre les troubles oculaires liés à l’âge

Les problèmes oculaires rencontrés peuvent être causés par plusieurs facteurs: l’âge, l’hygiène de vie, l’exposition à la lumière ou aux écrans (source).

Le stress oxydatif est un facteur de risque important des troubles oculaires (la dégénérescence maculaire, la cataracte et le glaucome) et les composants du guarana permettraient de lutter contre cela (source).

Une étude a révélé que les personnes qui consommaient du guarana régulièrement avaient une meilleure vision autodéclarée que les personnes qui en consommaient moins ou pas du tout (source).

Posologie et contre-indications du guarana

Vous pourrez trouver le guarana sous plusieurs formes dans le commerce. Les plus connues sont les suivantes :

  • la poudre ;
  • les gélules ;
  • l’infusion ;

En fonction de celle que vous allez privilégier, la posologie à suivre ne sera pas la même. Si vous prenez du guarana en gélule, il est conseillé de vous limiter à 1 à deux grammes par jour. Divisez cette dose en 4 à 6 prises, en faisant bien attention à ce quelle survienne avant de manger. Vous pourrez ensuite suivre une cure de 4 à 6 semaines, en moyenne.

Si vous préférez la poudre, sache qu’il est possible de la diluer dans un jus de fruit ou dans du chocolat. Mais aussi tout simplement dans un verre d’eau. Comptez une cuillère à café dans un verre, à prendre de préférence le matin.

Attention cependant à ne pas prendre de guarana si vous souffrez de :

  • gastrite,
  • d’ulcère,
  • d’hypertension,
  • de troubles cardiovasculaires ;
  • de tachycardie.

Du fait de sa composition riche en caféine, il vaut mieux éviter d’en donner aux enfants, mais aussi aux femmes enceintes et allaitantes. Il est également déconseillé de l’associer à l’éphédra, qui peut amplifier les risques d’effets secondaires (source).

Où en trouver de qualité ?

Avant d’acheter du guarana, il est important de vous poser les bonnes questions afin de vous assurer qu’il soit de bonne qualité. En effet, il faut savoir que sa production a augmenté en raison de sa grande popularité. Ce qui signifie que sa qualité a aussi pu baisser.

Où acheter du guarana de qualité ?

Pour éviter d’acheter du guarana dénaturé, et donc inefficace, il est préférable de l’acheter bio. Cela vous permettra d’éviter toute trace de pesticide ou produit chimique, qui peuvent être nocifs pour votre santé. Cela permettra également de s’assurer que sa biodiversité et son environnement soit respectés.

Faites également attention aux méthodes de production utilisées. Lorsqu’elles sont industrielles, le guarana est torréfiée à des températures trop hautes, ce qui présente des risques d’oxydation. Privilégiez le guarana séchée au soleil, qui permettra de conserver les propriétés naturelles de ce super aliment. N’achetez également que les complément sà base de guarana pur, issu de la cueillette sauvage ou de petits producteurs.

Autres super aliments à découvrir :

      Commenter