Perte de cheveux : cause, origine et traitements possibles

Perdre ses cheveux n’est jamais facile à vivre. Cela peut entrainer différentes conséquences au quotidien et il sera urgent de trouver une solution pour remédier à cela. Mais avant de savoir quels sont les remèdes les plus efficaces contre la chute de cheveux, il est essentiel de trouver les causes de cette perte de cheveux, pour pouvoir la traiter.

On vous propose d’apprendre ici quelles sont les causes principales de la perte des cheveux, chez l’homme et chez la femme.

perte de cheveux cause

Perte de cheveux : causes et conséquences

On perd tous quelques dizaines de cheveux chaque jour, et cela n’a rien d’alarmant. C’est un processus naturel qui fait tomber nos cheveux, pour ensuite qu’un nouveau cheveu vienne le remplacer. Ne vous étonnez donc pas de retrouver des cheveux morts un peu partout chez vous.

Toutefois, la perte de cheveux plus conséquente est cette fois-ci plus inquiétante. Il n’est pas normal de voir ses cheveux tomber, parfois par touffe entière, et ne pas repousser. Dans ce genre de cas, vous verrez votre crâne se dégarnir par endroits, avec des zones plus clairsemées sur votre crâne et vous commencerez à recueillir de véritables poignées de cheveux en vous les lavant.

Si certains hommes le vivent mal, c’est un véritable drame chez les femmes pour qui la chevelure est un symbole de féminité. Au quotidien, la perte de cheveu entraine une véritable perte de confiance en soi et mène certaines personnes à la dépression.

Heureusement, il existe des remèdes qui permettent de ralentir la chute des cheveux et de favoriser leur repousse. Mais pour bien se traiter, il faut savoir identifier les causes de cette perte de cheveux.

Causes de la perte de cheveux chez l’homme

Il convient de distinguer la calvitie, due à l’âge, qui est un processus de vieillissement naturel, et la perte de cheveux anormale qui correspond à une perte de plus de 100 cheveux par jour.

Chez l’homme, la chute de cheveu anormale se nomme Alopécie. Elle concerne une très grande majorité d’hommes qui perdent leurs cheveux et peut toucher les hommes à différentes âges. Souvent, les zones touchées par cette perte de cheveux sont les mêmes chez les hommes : le front, le sommet du crâne et les tempes.

Les causes de la calvitie

La calvitie survient bien souvent avec l’âge.

Elle est également  héréditaire. Si votre père ou votre grand-père s’est dégarni, il y a de fortes chances que vous finissiez par devenir chauve à votre tour.

De plus, si vous souffrez de troubles de la prostate, vous êtes alors plus sujet à la perte de cheveux. En effet, les dérèglements hormonaux  influent sur votre bulbe capillaire et le fragilisent.

En cas de début de calvitie, il convient de traiter le problème rapidement.

Les causes de la perte de cheveux anormale (Alopécie)

Le stress

Chez l’homme, la cause numéro 1 de la perte de cheveux est le stress. Il peut intervenir dès le plus jeune âge, chez des adolescents ou de jeunes adultes soumis à de fortes pressions scolaires, notamment.

Par la suite, c’est bien souvent le travail ou un stress familial accru que va entrainer une soudaine perte de cheveux. Ce stress va provoquer des troubles hormonaux qui vont agir sur les glandes surrénales. Le bulbe capillaire sera alors fragilisé et les cheveux tomberont bien plus facilement, et repousseront difficilement.

En cas de perte de cheveux causée par le stress, un traitement efficace contre la chute de cheveux peut aider mais il faudra également un travail personnel pour faire diminuer ces tensions.

Une hygiène de vie qui laisse à désirer

Ce que vous mangez, ce que vous buvez et les activités que vous pratiquez ou non auront une influence forte sur votre corps. Avoir une bonne hygiène de vie est important pour garantir vitalité et éclat à vos cheveux.

Souvent, lorsqu’on constate une perte de cheveu inhabituelle, elle est associée à un nouveau régime alimentaire (souvent pour perdre du poids) ou à une baisse d’activités physiques subite.

Les maladies du cuir chevelu

On connait une maladie du cuir chevelu qui est assez fréquente chez l’homme : la pelade.

La pelade entraine la perte de cheveux sur le crane, en des zones circulaires très précises. Le reste des cheveux n’est pas impacté mais des trous de diverses tailles laissent apparaitre votre crâne. Même si les causes de cette maladie sont encore floues, on pense que le stress joue un rôle négatif majeur dans son apparition.

pelade chez l'homme

Les traitements médicaux

Si vous suivez un traitement médical lourd, telle qu’une chimiothérapie, vous serez bien entendu prévenus des effets que cela peut avoir sur vos cheveux. La perte de cheveux peut être totale, mais ils repousseront une fois le traitement terminé.

Cause de la perte de cheveux chez la femme

Chez certaines femmes, la perte de cheveux anormales (alopécie androgénétique) commence jeune (dès 20 ans pour 3%des femmes). Dans 95% des cas, il s’agit d’une perte de cheveux héréditaire et avec l’âge, le crâne se fera de plus en plus clairsemé. Toutefois, à la différence des hommes, une femme ne deviendra que très rarement chauve.

Mais quelles sont les causes majeures de la chute de cheveux chez la femme ?

Le stress

Le stress est toujours l’ennemi principal des cheveux. Chez les femmes les plus anxieuses, on note une chute de cheveux assez fréquente, qui entraine un cercle vicieux. Car une femme stressée de nature le sera encore plus en voyant ses cheveux tomber.

De plus en plus fréquent, la chute de cheveu causée par le stress est due à un rythme de vie féminin assez soutenue, entre travail, sorties, enfants… Cela entraîne des cas de plus en plus sévères chez des femmes de plus en plus jeunes.

De mauvais gestes

Quelques gestes quotidiens, pourtant très habituels, viennent abimer le cheveu et à long terme, peuvent le fragiliser et entrainer la chute de nombreux cheveux. Attacher ses cheveux en queue de cheval ou en catogan, effectuer de nombreux lisages ou défrisage… Cela entraine une perte de cheveux ponctuelle, mais notable.

Des habitudes alimentaires et une hygiène de vie non recommandée

Tout comme chez l’homme, avoir une mauvaise hygiène de vie aura des conséquences sur vos cheveux (entre autres). Si au départ, ils perdront certainement leur brillance, ils finiront par devenir cassants, secs, et vous pourriez souffrir de carences en suivant de régimes alimentaires peu équilibrés ou des régimes de perte de poids drastiques.

Cela entraine des chutes de cheveux chez de nombreuses femmes.

Les hormones

Lors d’événements particuliers, comme une grossesse, la maternité ou la ménopause, la femme est sujette à des dérèglements hormonaux. Dans la plupart des cas, un bilan fera apparaitre une trop forte concentration d’hormones mâles, ce qui entraine une chute de cheveux.

Avec le bon traitement et un rééquilibrage hormonal adéquat, le problème sera résolu rapidement.

Les maladies du cuir chevelu

Parmi les maladies du cuir chevelu les plus répandues chez la femme, on trouve le Lupus. Il s‘agit d’une maladie auto-immune qui entraine une forte chute de cheveu mai aussi de l’arthrite, ainsi que des éruptions cutanées. Elle est difficile à détecter alors n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Le changement de saison

Chaque année, avec l’arrivée du froid en automne en en hiver, les cheveux auront une tendance naturelle à chuter. Cela fait partie du cycle de vie du cheveu, et vous pourrez diminuer cette perte de cheveux avec des produits qui les renforcent.

Enfin, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, on note une perte de cheveux qui peut être très rapide en cas de chocs émotionnels puissants. En cas de décès d’un proche, en cas d’accident, la perte de cheveux peut s’étendre durant quelques mois.

Comment remédier à la perte de cheveux ?

Si la parte de cheveux n’est pas considérée comme une maladie, et que ses traitements ne sont donc pas remboursés par la sécurité sociale, il s’agit pourtant d’un problème de santé majeure qui touche une grande partie de la population.

Heureusement, des nombreux scientifiques se penchent sur le sujet et on trouve des façons de lutter efficacement contre la perte de cheveux.

Il est notamment possible de prévenir ces troubles en entretenant vos cheveux au quotidien, avec une hygiène de vie saine et l’utilisation de produits naturels. Ceci permettra à votre chevelure de rester forte et nourrie.

On peut également traiter la perte de cheveux grâce à des compléments alimentaires sains et naturels qui viendront redonner de la vitalité au cheveu, et qui lui permettront de repousser plus vite.

L’important est d’identifier la cause de la perte de cheveu, pour prendre les mesures les plus efficaces pour y remédier !

      Commenter